Des prestations contées variées
Des spectacles
Nous proposons des formules variées :
Tour de contes assuré à plusieurs conteurs
(soit une successions de contes)
Spectacles contés
Veillées chez l’habitant
Apéro-contes ou repas contés
Balades contées
...
Cercles conteurs
Nous proposons des cercles conteurs aux écoles, bibliothèques, centres sociaux ou familles
Participer à un cercle, c’est s’asseoir en cercle et partager des contes transmis oralement (sans lecture)
Conter, c’est bon pour enrichir son vocabulaire, appréhender la structure logique du récit, exercer sa mémoire et sa capacité d’attention, cultiver l’imaginaire, apprendre à écouter et à respecter la parole de l’autre, favoriser la confiance en soi, acquérir et partager des valeurs humaines, découvrir d’autres cultures.
Le conte est un fabuleux outil d’éducation et d’humanité
Ce type d’atelier n’est ni pensé comme un soin relationnel, ni comme un spectacle, c’est une thérapie non médicamenteuse de médiation culturelle. Ce n’est pas la conteuse, mais le conte qui est porteur de l’efficacité symbolique et du mieux-être.
Le conte traditionnel est une voie royale pour entrer en contact avec ces personnes. Les contes parlent de notre relation au monde et à nous-mêmes, des expériences psychiques. Il remet du sens sous une forme symbolique là où la parole est défaillante.
Le conte ramène du collectif et vient agir sur celui-ci.
Le conte permet une structuration de la langue et de la pensée, suivant une chaine causale et non plus analytique. Le conte va d'étape en étape, passe d’une cause à une conséquence, va d’une image (ou action) à une autre.
Ici la pensée ne se structure pas sur des concepts, mais par projection d’une expérience, ici celle vécu par le héros de l'histoire. Le conte ne fait pas appel à la compréhension de chaque mot, mais suscite des images mentales, des contours, des sensations lisibles surtout par les expression non verbales (intonation, rythme, corps…)